Le laboratoire est un endroit où nous passons beaucoup de temps. La congélation et l’analyse de la semence demandent patience et méticulosité. de la semence demandent patience et méticulosité. Un simple regard au microscope n’est pas suffisant si nous voulons évaluer le la fertilité d’une semence de qualité moyenne/suffisante ou dans le cadre de la congélation.
Pour une analyse exhaustive de la semence nous disposons :
- Microscope à contraste de phase avec platine chauffante de Zeiss. La platine chauffante permet de maintenir les spermatozoïdes à une température physiologique pendant l’analyse. L’objectif est d’éviter toute inhibition de leur mobilité. Le contraste de phase permet une observation plus détaillée des anomalies morphologiques de la semence.
- Photomètre SDM1 de Minitube. Un outil pour déterminer la concentration de spermatozoïdes par millilitre, donc le nombre total des spermatozoïdes dans l’éjaculat.
- iSperm, mCASA. C’est un analyseur de semence digital (mCASA). Il permet une évaluation digitale de la semence en offrant des informations sur la concentration, la mobilité totale, la mobilité progressive et la cinétique des spermatozoïdes. Nous pouvons aussi, grâce à son interface vidéo, suivre leurs trajectoire.
L’analyse de la semence est très importante.
Un savoir plus: Examen spermogramme
Leave a Reply