Le rôle de la progestérone dans la reproduction canine est très important.

La reproduction est reglée par les hormones. Tous les stéroïdes sexuels sont impliqué dans les processus de production des ovocytes et spermatozoïdes. Parmi tous ces hormones la Progestérone est  le plus important pour une correcte maîtrise du cycle reproductif chez la chienne.

Monitorer le taux de progestérone chez la chienne en chaleur est le geste essentiel pour détecter l’ovulation et assurer une gestation.

La première cause d’infertilité dans l’espèce canine est une mauvaise gestion du cycle avec la réalisation de la saillie trop précocement ou trop tardivement par rapport à l’ovulation. D’autres examens sont disponibles pour le monitorage du cycle sexuel chez la chienne, comme la cytologie vaginale ou l’échographie ovarienne. Ces derniers sont des tests additionnels que ne peuvent pas remplacer toutes les information cachés dans quelques gouttes de sang.

Un test sanguin quantitatif de progestérone est la méthode la plus précise pour chronométrer les reproductions.

Comprenant clairement le rôle de la progestérone dans la reproduction canine à Iunovet, nous fournissons ces services. En savoir plus ici.