L’ínsemination artificielle intra-utérine est de plus en plus demandé par les éleveurs.Ce type d’insémination peut être réalisé dúne façon chirurgicale ou trans-cervicale.
Pendant très longtemps l’ínsemination intra-utérine chirurgicale a été décrite comme ‘la référence pour assurer un taux de gestation plus élevé. Plusieurs études ont récemment démontré que les méthodes trans-cervicaux peuvent assurer les mêmes résultats.
L’ínsemination chirurgicale est aujourd’hui considéré comme une technique trop invasive et non recommandée éthiquement pour le bien-être de la chienne. Les méthodes trans-cervicaux sont désormais les meilleurs options non invasives pour déposer la semence directement dans l’utérus.
Chez Iunovet nous pouvons réaliser les inséminations intra-utérines par deux techniques trans-cervicales: par endoscopie ou avec la technique dite ”norvégienne ou scandinave”. Cette dernière est une technique plus ancienne que l’endoscopie. Elle consiste dans l’introduction d’un cathéter métalliques dans l’utérus de la chienne par palpation transabdominale.
Fait intéressant. L’ínsemination artificielle intra-utérine, réalisée pour la première fois par le père Spallanzani en 1780, est devenue un acte courant chez les chiens.
Leave a Reply